Vers l’élucidation du mécanisme de la chloroquine contre le coronavirus

Une récente publication scientifique du 23 mars 2020 dans la célèbre revue Nature apporte une élucidation possible pour le mécanisme d’action de la chloroquine contre l’infection à coronavirus Covid-19: 

https://www.nature.com/articles/s41565-020-0674-9

En effet, alors que les auteurs de cette publication souligne d’emblée que la Chine a adopté dans ses régulations le traitement par chloroquine contre le coronavirus Covid-19 confirmant les informations de mon papier publié le 25 février dernier avec pour référence la revue BioScience Trends et ensuite dépublié sans aucune raison scientifique dans le Club de Mediapart…:

« Based on the preliminary clinical trial findings, chloroquine has been included in federal guidelines for treatment of COVID-19 in the People’s Republic of China

Sur la base des résultats des essais cliniques préliminaires, la chloroquine a été incluse dans les directives fédérales pour le traitement du COVID-19 en République populaire de Chine »

montrant ainsi que la France et son gouvernement en sont encore restés à la stratégie de la ligne Maginot:

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/210320/de-la-ligne-maginot-en-ce-premier-jour-de-printemps

Ces chercheurs proposent le mécanisme d’action de la chloroquine résumé dans cette figure:

et suite aux récents résultats encourageants du Professeur Didier Raoult, premier expert mondial en maladies infectieuses, concernant 24 patients à l’IHU de la Timone Marseille:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32205204

envisageant aussi récemment un mécanisme de l’activité de la chloroquine contre le Covid-19:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32171740

on ne peut comprendre l’inertie d’un gouvernement dépendant de l’industrie pharmaceutique et des producteurs de vaccins qui mettent en péril la vie de milliers de patients puisque de nombreux intervenants dans cette pandémie ont des liens d’intérêt avec ceux qui voudraient imposer leurs traitements très coûteux plus tardivement.

Alors que le consensus actuel des meilleurs chercheurs mondiaux concluent depuis le 20 février dernier à l’utilisation de la chloroquine immédiatement pour endiguer l’épidémie avec les tests PCR pour mesurer la charge virale des patients présentant les premiers symptômes:

Récemment, les chercheurs chinois recommandent l’urgence de continuer dans une telle direction en précisant bien l’innocuité de la chloroquine confirmée depuis 1949 donc avec 71 années de recul et contredisant certains « experts » français de pacotille !

« It has a safer clinical profile and is suitable for those who are pregnant. It is cheaper and more readily available in China. 

Il a un profil clinique plus sûr et convient aux femmes enceintes. Il est moins cher et plus facilement disponible en Chine. »

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32196083

La recherche contre le coronavirus Covid-19 ne se passe pas sur les plateaux de télévisions françaises alimentant des informations spectaculaires sans intérêts scientifiques notamment avec des « médecins » au curriculum vitae dérisoire et encore moins avec des comités scientifiques inféodés pour la plupart de ses membres au lobby pharmaceutique !

Bernard Sudan

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed. https://www.dermiteseborrheique.net/ https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique https://wordpress.com/view/www.bernardsudan.net