Les propriétés d’Artemisia annua contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) déjà connues en 2002 contre le SRAS !

Dans leur récente publication du 16 juin 2021, des chercheurs de l’Université de Berne (Suisse), Singapour et de l’Université de Noida (Inde) résument les propriétés anti-SARS-CoV-2 de plusieurs plantes par une revue générale de leurs molécules phytochimiques contre le Covid-19: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ptr.7151

Dans leur conclusion concernant Artemisia annua, les chercheurs indiquent qu' »il est intéressant de noter que lors de l’épidémie de SRAS survenue en 2002, Artemisia annua L. a montré une activité importante. L’extrait d’Annua est connu pour son activité antioxydante qui est probablement due à sa teneur élevée en phénols (Haq et al., 2020). » Notons que l’efficacité de la chloroquine était aussi connue contre le SRAS également à cette époque….

a

Les plantes étudiées, les cibles médicamenteuses et la prédiction in silico dans leur revue générale:

« Les principales cibles médicamenteuses qui ont été identifiées pour le SRAS-CoV-2 grâce à des études d’interaction hôte-virus comprennent 3CLpro, PLpro, l’ARN polymérase ARN-dépendante et les protéines S. Plusieurs rapports de composés naturels ainsi que de produits synthétiques ont montré des résultats prometteurs et certains d’entre eux sont Tripterygium wilfordii, Pudilan Xiaoyan Oral Liquid, Dérivés de saponine, Artemisia annua, Glycyrrhiza glabra L., Jinhua Qinggan granules, Xuebijing et Propolis. Cette revue tente de divulguer les produits naturels identifiés comme anti-SRAS-CoV-2 sur la base de la prédiction in silico et de l’effet d’une variété de composés phytochimiques seuls et/ou en combinaison avec des traitements conventionnels ainsi que leurs mécanismes moléculaires possibles impliqués à la fois pour la prévention et le traitement de la maladie SARS-CoV-2« 

Nous savons qu’Artemisia annua est déjà utilisée avec succès contre le paludisme sur plusieurs continents et également contre le SARS-CoV-2 notamment à Madagascar, aussi nous pouvons plus focaliser sur cette plante car sa large utilisation n’a pas montré d’effets secondaires notables:

« 3.2 Artemisia annua L.
La fibrose pulmonaire est observée dans l’infection par le SRAS-CoV-2 avec une gravité avancée (Ojo, Balogun, Williams et Ojo, 2020). De nombreux résultats suggèrent que les maladies pulmonaires sont corrélées au stress oxydatif, par conséquent, la consommation de composés antioxydants à partir de produits naturels est efficace dans la fibrose pulmonaire (Day, 2008). L’Artemisia annua L. est utilisée à la fois sur le continent asiatique et africain sous forme de thé ou de jus pressé pour le traitement du paludisme et de la fièvre associée, des frissons, et son composé actif bien connu l’Artémisinine (ARS), est maintenant utilisé partout dans le monde comme médicament antipaludique mais aussi pour cibler le virus de l’hépatite B, le virus de la diarrhée virale bovine et le virus d’Epstein-Barr, et le virus Herpes Simplex de type 1 (pour lequel les extraits méthanoliques d’A. annua ont eu l’effet antiviral le plus efficace) (Efferth, 2017 ) Il est intéressant de noter que lors de l’épidémie de SRAS survenue en 2002, Artemisia annua L. a montré une activité importante. L’extrait d’Annua est connu pour son activité antioxydante qui est probablement due à sa teneur élevée en phénols (Haq et al., 2020). »

Bernard Sudan

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed. https://www.dermiteseborrheique.net https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique https://www.bernardsudan.net/ https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber