Les patchs à la nicotine sans aucune efficacité pour la femme enceinte

British Medical Journal

Une nouvelle étude concernant les patchs à la nicotine pour cesser de fumer chez la femme enceinte vient d’être publiée dans le British Medical Journal:

http://www.bmj.com/content/348/bmj.g1622

Dans cette étude randomisée contre placebo incluant plus de 400 participantes les auteurs ont également mesuré le taux de cotinine dans la salive de toutes les personnes et noté les effets secondaires.

L’abstinence a été de 5,5% dans le groupe patchs à la nicotine et 5,1% dans le groupe placebo ce qui démontre l’absence d’efficacité de cette méthode pour cesser de fumer.

Pour les effets secondaires, les auteurs ont observé une augmentation de la pression sanguine diastolique dans le groupe patchs à la nicotine.

Ils ont noté également un plus grand nombre de réactions cutanées en comparaison avec le groupe placebo, confirmant encore le rôle sensibilisant de l’haptène nicotine en immunologie (1).

En conclusion, une fois de plus, nous constatons que la nicotine n’a aucune propriété addictive.

On peut le constater notamment avec le développement de multiples vaccins anti-nicotine sans effet (2) permettant de l’utiliser pour aider les fumeurs à cesser de fumer.

Les autres formes galéniques (gommes ou sprays) avaient également montré dans le passé leur équivalence à un placebo ce qui n’a pas empêché leur mise sur le marché pharmaceutique en France.

Le placebo à 1 mg de nicotine 

La mise sur le marché français pour les patchs remonte au 1er avril 1992 alors que j’avais dénoncé dès 1989 l’utilisation d’un placebo contenant 1 mg de nicotine.(3)

Le dessinateur Delambre avait fort bien résumé la situation dans un papier de Patrice Vautier paru dans le Canard Enchaîné en 1992: « Tous timbrés à la nicotine » dont voici une copie:

Le journaliste notait à l’époque qu’en comparaison l’auriculothérapie était moins dangereuse et surtout moins cher.

Références:

(1) Sudan BJL, Sainte-Laudy J. Nicotine and Immunology In: Watson R.R., ed. Drugs of Abuse and Immune Function. Boca Raton: CRC Press USA, 1990: 113-123

(2) http://www.carevox.fr/medicaments-soins/article/les-derniers-faux-espoirs-d-un

(3) http://image.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(89)91350-0/fulltext

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives