L’activité inexplorée de guérison des plaies par l’ortie piquante (Urtica dioica L.)

Les plantes médicinales sont utilisées depuis longtemps pour la guérison de plaies malgré le manque de preuves scientifiques de leur efficacité. Or, récemment des chercheurs grecs viennent de publier leurs résultats concernant l’activité de l’ortie piquante in vitro et in vivo pour montrer son efficacité pour la guérison des plaies: https://www.mdpi.com/1420-3049/26/20/6248

L’analyse phytochimique de l’ortie piquante nous révèle la présence de nombreuses molécules potentiellement à l’origine de la cicatrisation des plaies.

L’examen histopathologique des tissus de la plaie chez le rat a révélé, entre autres, que l’inflammation était significativement réduite avec des extraits d’ortie piquante par rapport au témoin. L’application d’extraits d’ortie piquante Urtica dioica L. accélère la cicatrisation des plaies, ce qui en fait l’extrait idéal pour les applications de cicatrisation des plaies et un nouveau candidat médicament potentiel pour la cicatrisation des plaies sous forme de crèmes ou de solutions.

Pour information, j’avais déjà révélé dès novembre 2013 l’efficacité de l’ortie piquante en infusions pour traiter des furoncles sur le site en ligne CareVox qui n’est plus accessible actuellement mais dont j’ai gardé une copie:

https://www.bernardsudan.net/furonculose-et-ortie-urtica-dioica-une-alternative-aux-antibiotiques/

Bernard Sudan

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed. https://www.dermiteseborrheique.net https://www.bernardsudan.net/ https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique