Jacques Attali contre le tabac: mieux vaut tard que jamais !

 

Réaction salutaire, juste, pertinente mais un peu tardive. En effet, Jacques Attali a côtoyé pendant de longues années les allées du pouvoir sans émettre une seule fois cette possibilité de supprimer totalement le tabac:

http://www.attali.com/actualite/blog/social/bien-pire-que-le-mediator-le-tabac

Donc, il vaut mieux tard que jamais puisqu’il est le seul pour l’instant à envisager une telle perspective logique qui fait perdre du temps à l’humanité.

Nous devrions supprimer la production et la vente de tabac mais aussi supprimer la production de médicaments inutiles et dangereux et envisager aussi de passer à la semaine de 30 heures et ensuite de 25 heures.

J’ai étudié et publié en dermatologie une maladie de la peau, la dermite séborrhéique qui est apparue à la fin du 19ième siècle à une époque où la fumée de tabac a envahit les lieux publics.

https://www.bernardsudan.net/post/Histoire-de-la-dermite-s%C3%A9borrh%C3%A9ique:-la-lutte-finale-!2

Or, aucune recherche n’est engagée contre cette allergie parce qu’il y a beaucoup trop d’enjeux économiques: consultations de médecins et dermatologues avec prescriptions de crèmes corticoïdes, anti-fongiques ou anti-séborrhéiques sans résoudre l’étiologie exacte de cette réaction de la peau, sans oublier les pharmaciens qui vendent ces crèmes qui ne font que couvrir la réaction.

Personne n’a pensé un seul instant que l’apparition de ce syndrome dermatologique pouvait être liée à l’apparition de la fumée de tabac passive dans les lieux publics.

Un ministre russe a conseillé récemment à ses concitoyens de boire de l’alcool et à fumer beaucoup pour donner du travail aux médecins et personnels de « santé » ce qui en dit long sur l’hypocrisie du système fort bien résumée en une phrase:

« In girum imus nocte et consumimur igni »

« Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes lentement consumés par le feu ».

 

Bernard Sudan

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed. https://www.dermiteseborrheique.net https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique https://www.bernardsudan.net/ https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber