Dermite séborrhéique, psoriasis et asthme: une solution salée pour la biologie numérique de Jacques Benveniste.

L’efficacité des traitements d’eau salée de la Mer Morte sont connus depuis bien longtemps contre le psoriasis sans que l’on sache exactement le mécanisme précis du blocage du processus inflammatoire observé au cours de cette réaction de la peau.

Récemment, de nouvelles informations sont venues confirmer l’efficacité de la spéléothérapie, c’est-à-dire le séjour de patients asthmatiques dans d’anciennes mines de sels en Ukraine, Pologne ou Russie après les observations empiriques d’un médecin polonais en 1843 ainsi que d’un médecin ukrainien plus récemment en 1952 qui avaient remarqué l’absence de tuberculose chez les mineurs de ces mêmes mines de sel.

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Salt_therapy

On peut donc lire avec beaucoup d’intérêt les dernières informations concernant d’anciennes mines de sel en Ukraine où de nombreux patients atteints d’asthme sévère vont passer un séjour salvateur pour leur asthme dont nous savons que les cellules impliquées sont les mastocytes tissulaires qui dégranulent en présence d’allergènes et libèrent ainsi des médiateurs de l’allergie et de l’inflammation à l’origine de la broncho constriction observée.

Source: http://observers.france24.com/fr/content/20100914-asthmatique-descendez-vous-soigner-mine-sel-ukraine-Solotyvno

Suite à l’observation originale concernant l’importance de la conductivité de la solution obtenue à partir d’un pain dermatologique à base de sels de la Mer Morte et appliquée sur le visage pour neutraliser la dermite séborrhéique, réaction immunologique impliquant aussi les mastocytes tissulaires et les basophiles sanguins en présence d’allergènes ou d’haptènes:

https://www.bernardsudan.net/post/Dermite-s%C3%A9borrh%C3%A9ique:-des-sels-de-lithium-(Lithioderm)-aux-sels-de-la-Mer-Morte.

Nous nous rapprochons d’une solution électro-magnétique montrant ainsi l’importance des solutions ioniques à base de sels qui sont conductrices en comparaison à de l’eau pure qui n’est pas ou peu conductrice.

Les mastocytes tissulaires impliqués ne peuvent plus communiquer en présence de solutions non ioniques comme de l’eau pure donc ne laissant pas passer le courant et cette communication cellulaire est restaurée en présence de solutions ioniques comme l’eau salée laissant passer le courant.

En présence de solutions salées pour la dermite séborrhéique et le psoriasis ou de sel dans les anciennes mines de sel pour l’asthme, les cellules mastocytaires communiquent à nouveau normalement et ne libèrent plus leurs médiateurs de l’inflammation à l’origine des symptômes observés.

Cette voie de recherche est certainement plus simple et conforte les travaux de Jacques Benveniste qui avait initié la biologie numérique:

http://www.jacques-benveniste.org/

contrairement à la biologie moléculaire perdue au milieu de chaque processus moléculaire, une recherche sans fin pour les patients en attente de résultats plus rapides et dépourvus d’effets secondaires pour neutraliser leurs réactions.

Les travaux de René Quinton au début du vingtième siècle ont aussi montré une réelle efficacité de l’eau de mer contre de nombreuses maladies et ses résultats ont été volontairement occultés car trop peu coûteux… et beaucoup trop simples d’utilisation… et sans effets secondaires…:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Quinton

Bernard Sudan

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed. https://www.dermiteseborrheique.net https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique https://www.bernardsudan.net/ https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber