Dermite séborrhéique et conductivité des solutions d’eau, d’eau salée ou de vinaigre

Pour bien démontrer l’importance cruciale des solutions utilisées pour nettoyer le visage au cours de la dermite séborrhéique, j’ai trouvé une vidéo explicative

http://fr.video.yahoo.com/watch/616513/2930240

et fort simple à saisir pour bien comprendre qu’ il faut absolument éviter l’eau ou des solutions à faible conductivité (par exemple l’eau pure n’est pas conductrice) et montrer pourquoi les solutions d’eau salée, d’eau de mer ou d’eau diluée de la Mer Morte ont une réelle efficacité contre la dermite séborrhéique.

En effet, les cellules mastocytaires de la peau ont certainement leur communication inhibée par l’eau simple et réagissent ainsi en présence d’allergènes ou d’haptènes de l’environnement en « dégranulant » et libérant ainsi des médiateurs de l’allergie et de l’inflammation responsable des rougeurs et démangeaisons observées.

Par contre, en appliquant une solution à haute conductivité comme l’eau de mer salée ou même une solution de vinaigre de cidre dilué, on peut observer une inhibition de la dermatite donc de l’inflammation.

Signalons que les sous-marins communiquent dans de l’eau de mer ainsi que les baleines et les dauphins et qu’ils auraient quelques difficultés à communiquer dans de l’eau pure… Le problème est le même pour les mastocytes tissulaires…

Cette solution est certainement la meilleure voie de recherche actuelle pour une maîtrise naturelle et peu coûteuse de la dermite séborrhéique.

Bernard Sudan

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed. https://www.dermiteseborrheique.net/ https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique https://wordpress.com/view/www.bernardsudan.net