Pain dermatologique Massada, dermite séborrhéique et un nouveau cas de psoriasis.

Suite au blocage spectaculaire d’un cas de psoriasis avec le pain dermatologique Massada aux sels de la Mer Morte, nous avons un autre témoignage très favorable concernant aussi un psoriasis, notamment au niveau des bras.

Le point important concerne l’utilisation du pain dermatologique Massada: en effet, après la douche, cette personne a utilisé le mélange pain dermatologique/eau et a appliqué ce mélange sans rincer contrairement au protocole couramment utilisé pour la dermite séborrhéique au visage où nous rinçons le visage mais en laissant des traces du mélange pain dermatologique.

Donc, on peut conclure que pour certains cas de dermite séborrhéique sévères, il conviendrait d’humidier au préalable le visage et ensuite d’appliquer le mélange pain dermatologique/eau sans rincer et uniquement sur la zone concernée: pourquoi pas, car le problème est individuel et il convient de trouver la bonne concentration en sels de la Mer Morte.

Pour mémoire, la concentration saline de la l’eau de mer varie entre 3 et 5% et celle de la Mer Morte atteint 27%.

Donc, notre problème actuellement est d’adapter la concentration saline pour chaque cas de dermite séborrhéique, psoriasis ou dermatite atopique.

Nous restaurons probalblement la communication cellulaire des cellules impliquées dans ces réactions de la peau, les mastocytes.

Nous sommes certainement en présence de réactons immunitaires de la peau face à de multiples allergènes de l’environnement et comme j’avais détecté et publié depuis 1978 (1) une allergie à l’haptène nicotine concernant ma dermite séborrhéique familiale, on retrouve par exemple des allergènes comme les acariens ou pollens pour de nombreux cas de dermatite atopique, dénommée « asthme de la peau » par des chercheurs américains il y a déjà plus de cinquante ans.

(1) Sudan BJL, Sainte-Laudy J. Nicotine and Immunology in « Drugs of Abuse and Immune Functions », Ed. RR Watson, CRC Press, Boca Raton, USA, 1990, 113-123.

Fermer le menu